« Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie » Jn 20,21

« Une audace nouvelle pour annoncer la parole »

Ph 1,14

Dans le message de Pâques 2018 « Se tourner, ensemble, vers l’avenir », je vous ai partagé une relecture des visites pastorales que j’ai engagées depuis plus de trois ans et qui vont se poursuivre. Avec les réflexions et les points d’attention communiqués, j’ai souhaité nous préparer à percevoir, à discerner la nécessité d’une nouvelle étape missionnaire pour notre diocèse, ce que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer dans des éditos, des homélies, ou des messages particuliers.

Dans nos sociétés qui s’interrogent sur elles-mêmes, en recherche de sens, de plus d’humanité, nous sommes invités nous aussi à écouter ce que l’Esprit Saint dit à notre Église dans ce contexte particulier que nous vivons. Le pape François insiste beaucoup sur la nécessité pour l’Église d’entreprendre un chemin de fraternité, d’amour et de vérité, de miséricorde, et d’inaugurer une nouvelle étape, un nouvel élan de son mandat missionnaire reçu du Christ. Nous aurons à nous redire ensemble ces questions fondamentales : que dit l’Esprit à l’Eglise, à chacun de nous personnellement, à la vitalité de notre foi ? Cet appel à la mission d’évangélisation nous concerne tous en tant que baptisés.

Nous savons que l’Église est envoyée par le Seigneur Jésus pour annoncer son Évangile. C’est dans cette annonce que l’Église naît, se renouvelle et devient elle-même. Comme l’a rappelé avec force le saint Pape Paul VI, « L’Église existe pour évangéliser » (Evangelii nuntiandi n° 14). Elle ne peut pas se penser en-dehors de la mission : c’est là sa raison d’être.
Sans chercher à faire l’histoire de la mission en Périgord, je voudrais faire mémoire de deux événements qui attestent de cette dynamique missionnaire :

  • Le synode qui s’est achevé en mars 1996 : je reprends ici quelques
    expressions du message de Mgr Gaston Poulain introduisant les Actes du Synode qui consonnent fortement avec ce que nous voulons vivre aujourd’hui ! « L’Évangile est attendu chez nous… » « Notre Église est appelée à se faire plus présente, au nom de l’Évangile, à la vie des hommes et des femmes du Périgord. » « Notre Église est appelée à inventer des voies nouvelles pour PROPOSER la foi aux enfants, aux jeunes et aux adultes ».
  • Les orientations diocésaines de « Cap Espérance », fruit d’un travail de trois années, qui ont été promulguées à l’occasion d’un rassemblement en octobre 2009. Je retiens ces paroles fortes de Mgr Michel Mouïsse qui annonçaient déjà l’étape que nous sommes appelés à franchir aujourd’hui : « Le moment est favorable pour que nos communautés soient vraiment missionnaires. L’Evangile est attendu. Comme le disait un diocésain … : Une communauté missionnaire est une communauté visible pour ceux qui n’y sont pas. ». Dans son homélie le jour du rassemblement, Mgr Mouïsse invitait l’Eglise en Périgord à s’adapter au monde qui est en train de changer pour que l’Evangile y soit reçu : « Le contexte dans lequel nous vivons a profondément changé et ne cesse de changer vite. […] Notre temps n’est pas celui de la simple conservation de ce qui existe. […] Il s’agit de faire place à un nouvel élan missionnaire en faisant tout les uns et les autres pour que nos communautés soient vivantes et innovantes. […] Je souhaite et je demande même que la pratique pastorale ordinaire et quotidienne de nos communautés chrétiennes soit animée par un esprit missionnaire plus convaincu, énergique et courageux ».
    Ainsi, les paroles, les initiatives et les décisions de mes prédécesseurs
    constituent des jalons importants de cette nouvelle étape de la mission en Périgord que nous sommes appelés à vivre, comme ils l’ont vécue en leur temps.
  • Dans un contexte qui a terriblement changé, dans un monde qui bouge vite, le Pape François nous invite, avec insistance, à ce nouvel élan missionnaire ! Dans son Exhortation apostolique Evangelii gaudium, le Saint-Père redit avec force l’importance d’une « Église en sortie » : « Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ. Je répète ici pour toute l’Église ce que j’ai dit de nombreuses fois aux prêtres et laïcs de Buenos Aires : je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités. Je ne veux pas une Église préoccupée d’être le centre et qui finit renfermée dans un enchevêtrement de fixations et de procédures. Si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que< tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie » (n.49).
  • Les journées missionnaires diocésaines, en octobre 2016 et 2017, ont montré de nombreuses initiatives dans notre diocèse qui vont dans ce sens-là. Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour ce renouveau pastoral déjà engagé, pour notre Eglise diocésaine en sortie qui se prépare, ici, en Périgord, à « une audace nouvelle pour annoncer la parole » (Ph 1,14) !
    Voilà pourquoi je propose à notre Église diocésaine de vivre une démarche missionnaire synodale qui débutera à Pâques 2019 et s’achèvera à la Pentecôte 2021. Nous ferons d’ailleurs mémoire au cours de cette année 2021 du bicentenaire de la création du diocèse de Périgueux et Sarlat, dans la configuration géographique que nous connaissons encore aujourd’hui. Dans cette perspective de la Démarche Missionnaire Synodale, les communautés et toutes les composantes pastorales du diocèse seront appelées à entrer ensemble, en se stimulant mutuellement, dans cette conversion pastorale, à laquelle le Pape François appelle toute l’Église. L’élaboration joyeuse et résolue d’un projet pastoral et missionnaire pour aujourd’hui dans chaque paroisse, et chaque réalité pastorale, constituera une étape du processus dans lequel nous allons entrer. Par ailleurs, une équipe sera à votre service selon vos besoins.

Que l’Esprit Saint, par l’intercession de Notre Dame de Capelou, nous guide et nous éclaire sur le chemin qui nous conduira de Pâques 2019 à Pentecôte 2021.

Philippe Mousset, Evêque de Périgueux et Sarlat

Laisser un commentaire